Une demeure au six siècles d'histoire

XV-XXI

Implanté au cœur de la vallée de l'Huveaune avec le mont Saint-Cyr au sud, le plateau de la Tourette au centre et celui du Baou au nord, le quartier de Saint-Marcel a toujours été historiquement un lieu stratégique pour la ville de Marseille. Jadis,  terre des couvents, des moulins, des usines et des cultures … On disait au Moyen-âge : « Qui détenait les clefs de Saint-Marcel détenait les clefs de Marseille »… une terre qui conserva précieusement durant plusieurs siècles la demeure d’une illustre famille aristocrate provençale… un havre de paix  qu’ils ne pouvaient jamais réellement quitter.

 

Acquis au XVème siècle des seigneurs des Baux (relais de chasse) puis évoluant au cours des siècles en demeure aristocratique, le château de Forbin tel qu’il se dévoile de nos jours, date de 1865, date à laquelle le marquis entrepris de grands travaux d’aménagement et fit transporter les fenêtres Renaissance de son hôtel particulier de la rue de Siam (avant qu’il ne soit démoli), jusqu’à Saint-Marcel.

 

Après plusieurs années laissé à l’abandon et détérioré, le château fût racheté et rénové par un amoureux de vieilles pierres, conservant les éléments architecturaux qui pouvaient encore l’être (céramiques de la bibliothèque peintes par la marquise au XIX°, le fronton XVII° ou encore le testament du vieux loup de mer gravé sur une pierre…) préservant ainsi l’âme des Forbin.

Une demeure aux portes des terres du parc national des calanques ... Terres qui appartenait jadis - pour certains hectares - au Marquis Palamède de Forbin d'Oppède.

Château de Forbin

30 traverse Cavaillon 

13011 Marseille (Provence)

Tél.: +33.4.91.45.39.68

France