Capture d’écran 2020-06-16 à 11.40.48.pn

Château de Forbin

Passage{s}

exposition inaugurale

Plus de 130 oeuvres

+ de 15 artistes

Toiles

Dessins

Photos

Documents d'archives

Cette exposition inaugurale affirme et dévoile pour la première fois la ligne directrice de l’exposition permanente.

Elle présente une sélection d’oeuvres d’artistes new-yorkais produites dans les années 80-90 : le post-graffiti se confrontant à la scène de l'East Village.

Elles ont en commun d’avoir été créées en dehors de toute règle académique, « cassant » ainsi les règles de l’art de leur époque, devenant, pour certaines, et ce malgré le contexte de création, de nouvelles références dans l’histoire de l’art.

 

Elles sont ici exceptionnellement réunies pour offrir aux visiteurs, une expérience irremplaçable d’une rencontre sensible et personnelle avec cette création contemporaine.

L’exposition s’articule en séquences qui entrent en résonance avec les lignes structurant la collection contemporaine du château :

 

figuratif, abstrait, écriture, photo.

Ces lignes soulignent le parti pris passionné, destiné à donner une identité artistiquement engagée en réunissant des oeuvres de plus de 15 artistes.

Certaines ont été exposées à la Fun Gallery, à la Fashion Moda ou encore à La Medusa et dans des musées.

Les oeuvres choisies pour cette exposition inaugurale, ont été accrochées en fonction de leur caractère significatif : à côté d’oeuvres iconiques, d’autres apportent leur singularité et leur part d’imaginaire…

Le New York des années 80 présenté à Marseille

Un mouvement :

 Le Post-graffiti

Une scène :

La scène artistique de

l'East-Village

Un hommage à l’art américain de la fin du XXe siècle

Une ode à la création New-Yorkaise des années 80-90

Un hymne à la liberté 

 

Une révolution citadine devenue mouvement artistique : le Post-graffiti

Un quartier élevé au rang d’école artistique : East-village

Une ville, muse d’un mouvement et d’une école : New York

 

Un lieu privilégié consacré à l’art et à l’art de vivre

Un projet artistique union de la rencontre entre les artistes, les oeuvres et le public

Un accrochage unique sur les cimaises d'un château 

Les lettres de noblesse d'un art anti-conformiste

Toiles

Papiers

Photographies

Documents d'archives

Les murs extérieurs n’ont pas changé depuis leurs transformations au XIXe siècle par le Marquis Palamède de Forbin d’Oppède.

A l’histoire du domaine (acquis au XVe siècle et habité depuis), répond la volonté de présenter une sélection inédite d’oeuvres de l’histoire de la scène new-yorkaise des années 80-90 (Post-graffiti et East-Village).

 

Un nouveau lieu est né, lieu de vie, d’échanges, de partage et de découverte. 

 

Nous avons souhaité rendre ce lieu accessible ouvert à tous, pour rejoindre l’essence même de toute création: l’élan vital. 

Cet hommage est rendu dans un lieu pérenne et non éphémère offrant au public une rencontre atypique entre l'histoire de la Provence, de la France et l'histoire de l'art Outre-Atlantique. Une rencontre unique qui met en exergue cette création contemporaine par un dialogue subtilement harmonieux sur les murs du château.

L'accrochage célèbre ainsi l’art américain: la scène new-yorkaise des années 80-90, avec des oeuvres d'atelier, iconiques, emblématiques ou singulières des grands maîtres de l’aérosol, pionniers du graffiti new-yorkais Old School et des représentants de la scène artistique de l’East Village. 

Le parcours emmène ainsi le visiteur au contact d’oeuvres - et de photographies - qui célèbrent cette énergie créatrice.

Un ensemble composé : 

 

d’écriture, de figuratif et d’abstrait, 

de poésie et d’émotions, 

de futur et de liberté.

 

Nombre de ces artistes se sont imposés comme les icônes d'une génération, reflet d’une époque nostalgique pour certains. Rarement mises en regard, jamais montrées au grand jour pour certaines, les oeuvres exposées offrent aux visiteurs l’expérience d’une vraie rencontre avec ces créations.

Régulièrement de nouveaux accrochages seront réalisés, grâce au fond de la collection et à des prêts de collectionneurs français ou étrangers. 

Château de Forbin

30 traverse Cavaillon 

13011 Marseille (Provence)

Tél.: +33.4.91.45.39.68

France